mardi 22 octobre 2013

J'ai testé pour vous la clinique au Vietnam

Quand vous arrivez, il sont une petite dizaine, assis sur des bancs.Ce sont des patients qui attendent leur tour?
Non, ce sont des infirmières,des secrétaires médicales, des docteurs, peut-être des étudiants en médecine qui attendant des patients.
On vous fait asseoir devant un bureau et l'on vous donne une carte plastifiée.
C'est comme un menu avec les tarifs écrits en dollars.


Alors, pour moi en entrée, je prendrais la consultation d'un médecin! A moins qu'une petite radio!!???
Bref, tu es malade mais tu es avant tout un client.Si tu n'as pas l'argent, ça sert à rien de rester, même si tu pisses le sang, ils ne t'aideront pas (du moins, j'ai pas l'impression!).Par contre, c'est ok, tu peux payer après a consultation.
Bon, là, ils te font t'allonger sur un brancard, tu es seule, ils sont dix autour de toi.Aucun ne parle anglais et tu ne sais pas qui est qui.Y en a même des sans blouse, peut-être des curieux car ici, tu peux entrer comme dans un moulin.
On te prend ta tension, on ne te parle pas, ça sert à rien.
Heureusement , il y a une traductrice qui arrive.


Le médecin arrive ensuite (mais alors qui sont tous ces gens, quelles fonctions ont-ils?) et t'ausculte.On doit vous désinfecter vos plaies, il faudra payer les pansements et les soins infirmiers (merci , je le ferais moi-même).
Puis ensuite, vient la prescription.Tiens, pourquoi il m'a prescrit de la vitamine C? Bon, ok, la pharmacie est rattachée à la clinique, il n'y a pas de petit profit.

La consultation , c'est tant, les médocs, c'est tant, merci au revoir.
Tout ce que j'ai à vous dire , c'est qu'on a bien de la chance avec notre système de santé français!

dimanche 20 octobre 2013

En état de choc

Je suis arrivée à Mui Ne hier après-midi.
J'étais très heureuse de pouvoir enfin revoir la mer et dès mon arrivée , je me suis renseignée pour les locations de planche de surf.
J'envisageais d'en faire dès le lendemain, c'est à dire aujourd'hui.
Mais aujourd'hui, tout a changé.Et il y aurait pu ne pas avoir d'aujourd'hui pour moi...

Hier soir, je me suis faite agressée. Ca aurait pu se passer de la même manière à Paris, à Nantes ou ailleurs.Le Vietnam est un pays sûr, mais il suffit d'un fou.




Les Vietnamiens étaient très surpris de ce qui s'était passé car ça ne s'était produit auparavant. En plus, Mui Ne est une station balnéaire très touristique.
Mais il suffit d'une fois, et cette fois, c'est tombé sur moi.J'étais au moment endroit au mauvais moment et j'ai rencontré la mauvaise personne.
Je ne veux pas faire de généralités, il s'agit d'un Vietnamien, pas de tous.
Après cette agression,une fois que j'ai réussi à me sauver, on m'a emmené directement à la police.
Ils ne parlaient pas du tout anglais, heureusement j'avais la chance d'être accompagné d'une Vietnamienne parlant anglais et qui faisait la traduction.

J'ai dû expliquer en détails ce qui m'était arrivé, mais ça venait de se passer et j'étais en état de choc.Ils ont écrit maintes dépositions que j'ai signées.Ils ont retrouvé le nom et l'adresse de l'agresseur grâce aux renseignements que je leur ai donné.(et même sa photo sur google, vive le modernisme!)On a dû retourner sur le lieu des faits (non sans difficulté pour moi), bref, tout ça nous a pris pas moins de 8 heures.



Pourquoi je vous en parle à vous, sur ce blog?
J'avais l'intention de n'en parler à personne sauf à ma soeur mais elle m'a vivement conseillé d'en parler , de ne pas garder ça pour moi.Souvent, les victimes se sentent coupables et cachent ce qui leur est arrivé, et c'est ce que j'aurais fait.
Donc, voilà, je dois vous dire, ça peut arriver à tout le monde,il ne s'agit pas de voyage, il s'agit d'humain (ou d'inhumain).
Je vais donc rester au Vietnam car ,si je sors du pays, ma déposition sera caduque et mon agresseur ne pourra jamais être puni.
Et je vais essayer de panser mes plaies physiques et morales. Ca ne va pas être évident mais je vais essayer d'oublier l'heure la plus horrible de toute ma vie.
Merci par avance pour vos messages de soutien.
Il y aura des jours meilleurs, j'en suis sûre.

vendredi 18 octobre 2013

En pyjama et au lit!

En fait, non!Pas au Vietnam, j'ai l'impression!
Je vous explique: je suis surprise de voir toutes les femmes (ou un bon nombre) en pyjama  ou en nuisette dans la rue, même en plein jour.

alors, c'est bien un pyjama!?
Ok, je veux bien, on est à l'aise, c'est cool.Mais bon, le survêt ne serait pas plus approprié?

et elle?!sur son scooter?

Pour moi, les vêtements de nuit sont pour la nuit, dans sa maison, non?
Je suis entrée dans un magasin qui ne vendait que des vêtements de nuit et je leur ai demandé si c'était réellement pour la nuit, dans le lit ou non.


En fait, je n'ai eu aucune réponse, peu de vietnamiens parlent anglais (en dehors des endroits un peu touristiques).Mais bon, je m'arrêterai là, après on va dire que les Français se prennent pour les rois du bon goût..vous êtes seul juge !

Ho Chi Minh

Comme coutume, qui dit grande ville=beaucoup de visites à faire.
Et vous n'êtes pas sans savoir que je n'affectionne pas particulièrement les visites, je préfère marcher et découvrir la ville, ses rues, son ambiance que prendre un bus climatisé (comme j'ai vu pour la plupart des touristes) qui t'emmène faire le tour de l'île avec comme points d'arrêt, les différents monuments à visiter.
Déjà, l'effet de groupe, je suis pas pour : on vous voit arriver de loin.J'essaie plutôt d'être discrète même si je ne peux pas renier mes yeux bleus et mes cheveux blonds.
Venez, je vous emmène faire un tour à Ho Chi Minh ( anciennement Saïgon)!

déjà, je ne peux pas faire l'impasse sur les chapeaux!


J'ai trouvé le marché couvert de Ben Tanh, il  s'apparente aux Halles , à Paris.En fait, il s'agit d'un vaste endroit de vente pour touristes.Vous y trouverez des vêtements, des bijoux, des épices,des restaurants et des produits frais.


un petit jus de scorpion, monsieur?!



Visiter, c'est aussi faire du lèche-vitrines pour moi(je me contente de lécher, j'ai pas de place dans mon sac à dos.Il suffit que je pense à la lourdeur de mon sac quand j'hésite pour un achat pour finalement ne rien prendre)
j'adore les magasins girly!

là, par contre, c'est moins girly....

et un peu plus...
je ne pense pas que c'est pas dans ce quartier que j'aurais envie d'acheter!

Sur ma route , j'ai trouvé quelques monuments:bon, oui, c'est beau mais j'en ai pas la larme aux yeux non plus (comme pour un coucher de soleil..)
Cathédrale Notre-Dame
avec sa statue de la vierge qui surplombe le parvis

l'Opéra

poste centrale, construite par Gustave Eiffel

hôtel de ville
avec la statue de Tran Nguyen Han

Je ne peux décidemment pas faire l'impasse sur le traffic,qui est très important et qui se concentre sur plusieurs grands axes. Ca klaxonne de toutes parts,regardez bien de chaque côté avant de traverser!





mercredi 16 octobre 2013

Tout vient à point...

a qui sait attendre!
Ce matin, j'ai été réveillée par quelqu'un qui frappait à ma porte.
La femme de la guest-house, à qui j'avais raconté mes déboires avec (ou plutôt sans) mes bagages, avait téléphoné à l'aéroport.
Ils les ont retrouvés!
Par contre, il fallait que je retourne à l'aéroport.Là, c'est un autre problème parce que j'ai pris un bus de l'aéroport pour me rendre dans ce quartier et je ne sais plus trop par quelle chance j'ai trouvé la route (car personne ne parlait anglais).
Mais, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit" à tout problème une solution.Et s'il n'y a pas de solution, ça veut dire qu'il n'y a pas de problème!"
Me voilà embarquée sur un taxi mobylette qui me propose l'aller retour pour 150 000=environ 5 euros.
Bon, ok, le bus était à 5 000 =0,18 cents l'aller (soit 15 fois moins cher!) mais j'ai pas envie de me perdre et donc, je choisis la facilité!!
Et encore, j'ai choisi la solution intermédiaire car si j'avais voulu faire ma princesse, j'aurais carrément pris le taxi.Mais bon, le type de princesse que je suis doit faire attention à son budget.(non, non, pas une princesse bas de gamme quand même).

Et voilà, finalement, je remets les compteurs à zéro avec le Vietnam, on va dire que c'était un faux départ!
J'ai trouvé un bonne guest-house, pas chère avec un vrai matelas.
le "matelas" de ma 1ère guest-house
J'ai mis tous mes vêtements à laver (5kgs!), j'ai pris une longue douche d'eau chaude(je précise parce que ça m' arrive assez peu souvent -l'eau chaude, pas la douche)et me suis lavé les dents looooongtemps.

Cet après-midi, il pleuvait comme vache qui pisse(excusez-moi l'expression mais je ne sais pas si vous avez vu la bête faire son affaire, c'est exactement ça!).


Pour me remettre de mes émotions, rien de tel qu'un bon repas.J'ai eu une révélation aujourd'hui, j'ai jamais trop aimé le porc, que je trouvais trop sec. Mais là, la façon dont les vietnamiens le cuisinent, c'est une tuerie!
j'en ai eu pour moins de 1,5 euros (j'ai pas touché au petit bol rempli de piment!)
Le quartier de Pham Ngu Lao,où j'ai élu domicile est le quartier des routards.Qui dit beaucoup de routards=touristes donc beaucoup de shops à touristes dans tout le quartier: bars, restaurants, salons de massages,magasins de vêtements, c'est un quartier dynamique et effervescent qui me fait pensé à Khao San Road, à Bangkok.
En marchant dans ce quartier, vous êtes interpellés de toute part: pour prendre un taxi motobike, faire un massage, manger dans un restaurant..vous passez votre temps à dire non (tout en gardant le sourire, c'est mieux!).
J'ai décidé de me faire faire un massage, c'est environ 5 euros le massage d'une heure et qu'est ce que ça fait du bien!Je pense que je vais optimiser mon temps ici en profitant des massages!
un petit bain de pied  avant le massage!
En tous cas, ici (je ne sais pas pour le Vietnam entier), j'ai une super connection, je serais surement plus bavarde que pour le Sri Lanka ...
Merci à tous pour vos messages de soutien quant à cette épreuve, qui maintenant me fait sourire!


mardi 15 octobre 2013

Galère de voyage

On rencontre certains problèmes en voyage , qui deviennent ensuite des anecdotes à raconter aux amis mais qui, sur le moment, ne sont pas faciles à vivre.

Remise dans la contexte:
samedi matin,au Sri Lanka je me dis "tiens, il faudrait que je me renseigne les conditions d"entrée sur le territoire vietnamien parce que mon vol est quand meme lundi"
pourquoi je ne m'en suis pas occupée avant? je pense que je peux vous donner des excuses à la pelle mais finalement aucune n'est vraiment valable.
bref, j'ai dû acheter un visa on line, qui m'a couté un bras et ça me servira de leçon !
sans parler d'argent, ça m'a engendré un stress inutile que j'aurais pu tout à fait éviter.A croire que j'aime ça, me faire du mal!

Passons cet épisode, finalement tout s'est bien passé, j'ai pu avoir mon visa à l'arrivée et je me suis dis que je m'étais pris la tête pour rien et qu'après tout, il ne s'agissait que d'argent...
Sauf qu'une fois la douane passée et que le" tant désiré" visa était collé sur mon passeport,je décide de récupérer mon sac de voyage, celui qui a voyagé en soute.Normal, quoi.
Mais non, y a plus.

Ca me rappelle étrangement cet épisode à Jakarta.
Sauf que là, c'est pire.

Ils ne retrouvent plus sa trace(j'ai fait une escale à Singapour et c'est grand...), donc il ne suffit pas que j'attende à l'aéroport puisque'il faut qu'on le retrouve avant de le mettre dans le prochain avion pour Ho Chi Minh.


Je n'avais plus trop le choix, je devais me trouver une guest-house pour me reposer( une heure de sommeil la dernière nuit, par terre ,dans l'aéroport de Singapour) et j'attends que la compagnie aérienne m'envoie un mail quand ils l'auront retrouvé.
J'ai finalement trouvé un dortoir de 4 lits et ai pris la chambre entière, trop besoin de dormir pour me remettre les idées en place.
Je me voyais déjà déposé tous mes vêtements à laver (après un mois de lavage à la main au Sri Lanka)et me shampouiné 5 fois les cheveux sous un bon filet d'eau chaude...Je vais devoir attendre...

lundi 14 octobre 2013

Alors, le Sri Lanka?

C'est la question qu'on m'aurait posée si j'étais rentrée en France.Et j'aurais répondu: c'était bien!
Comme j 'ai déjà fait pour chaque pays que j'ai visité.
Je vais tenter de vous résumer presque un mois de voyage en Sri Lanka:

Tout d'abord, concernant les voyages en bus: en effet, ce n'est pas toujours très rapide, les amortisseurs ne sont pas toujours bons mais ça reste le moyen de locomotion le moins onéreux, et vous pouvez voir de magnifiques paysages.C'est aussi l'occasion de cotoyer les locaux : tout le monde dans la même galère!



Ne vous attendez pas à marchander avec un Sri Lankais: pour lui, un prix est un prix fixe et il n'envisage pas de le changer (même si vous "menacez "de vous en aller).

Toute la nourriture Sri Lankaise (ou presque) est au curry.C'est sympa... un moment!

Les Khottu Roti sont à manger au moins une fois dans sa vie, ce sont des rotti (espèces de crêpes-et tout le monde sait comme j'aime ça-)coupées en morceaux, poelées avec des légumes et la viande que vous choisissez.
fabrication des fameux rotti

les ingrédients pour les khottu roti sont prêts à être poelés

khottu roti en vente à emporter, finement emballé

Ne soyez pas étonnés, les gens sont très tactiles, les hommes se touchent, se tiennent par l'épaule et l'on peut vous parler à 5 cm de votre visage.Pour nous, c'est percer notre sphère intime, notre petite bulle, pour eux, c'est normal!

Comme la plupart des pays d'asie, les gens sont très matinaux.Après une courte nuit dans une guest-house, car j'étais à côté des cuisines et qu'ils parlaient tout fort à 5h30 du matin , j'ai cherché une autre chambre.J'ai demandé au gérant s'il n'y avait pas avoir du bruit tôt car je comptais dormir le matin.Il m'a répondu que je pouvais dormir tranquille, qu'il n'y aurait du bruit que tard, à 6h du mat!

Le touriste n'et pas encore très répandu,dans certains endroits(le bus notamment), on vous scrutera, on observera tous vos faits et gestes (et l'on ne s'en cachera pas).Par contre, on vous demandera toujours si vous êtes perdus, si vous avez besoin d'aide.Et ils vous aideront si vous le demandez.

Je déconseille aux femmes seules de sortir seules après la tombée de la nuit (vers 18h, oui, je sais, c'est tôt)sauf dans les endroits touristiques.(arugam bay par exemple)

De la même façon,envisager des tenues longues (pantalon, tee shirt) car les hommes ne sont pas habitués à voir autant de chair sur une femme.Exceptés les endroits touristiques.

Avant de vous mettre en maillot de bain(toujours pour les femmes)regarder autour de vous.S'il n'y a que des femmes qui se baignent habillées, ne tenter pas le diable et baignez-vous avec vos vêtements.Se mettre en maillot pour certains Sri Lankais reviendrait à tourner un film porno pour nous Européens (pour donner un ordre d'idée!).Il faut comprendre qu'on en est pas au même degré...et l'on doit s'adapter au pays du pays qui nous accueille.Du moins, c'est mon avis.

Il y a des corbeaux partout, c'est terrible leur croassement.Mais il ne représente pas l'oiseau de malheur, comme pour nous.Si tu "reçois" une chiure d'oiseau sur toi, c'est synonyme d 'un bonheur qui va arriver.Quand j'ai su ça, j'étais toute jouasse;le premier jour où je visitais Colombo, je suis allée me mettre à l'ombre sous le seul olivier qu'il y avait sur une large pelouse.Et là, paf, le paquet du seul corbeau qu'il y avait dans cet seul arbre est tombé sur mon sac à dos!(et vous passe le petit cri de surprise que j'ai laissé échapper!).En gros, pour résumer, il va donc m'arriver un super truc!!(à moins qu'il me soit déjà arrivé, parce qu'il m'en arrive tous les jours, des supers trucs!)



Les Sri Lankais ont très à coeur que vous aimiez leur pays et vous aurez souvent la question : "aimes-tu le Sri Lanka? comptes-tu y revenir?".

Vous avez tellement de paysages différents : la mer, la montagne,le désert...ce pays saura contenter vos attentes, quelles qu'elles soient.

Donc pour ceux qui lisent ça et qui s'en vont bientôt visiter ce pays : ENJOY!!

Adam's peak

Vous vous souvenez de ma dernière ascension, en Indonésie (pour ceux qui ne l'ont pas lue, c'est)?
Vous vous souvenez comment j'en ai bavé?
Eh bien, malgré ça, j'ai réitéré avec l'ascension d'Adam's peak!Oui, j'ai comme envie de me surpasser, d'aller au bout de ce que je peux faire, de tester mes limites...pour moi, je dois surement avoir des choses à me prouver.
Mais d'abord, qu'est ce que l'Adam's peak et pourquoi ce nom?

La traduction littérale et donc le vrai nom bien français est le pic d'Adam.C'est le pic le plus haut du Sri Lanka (2450 mètres).C'est un lieu sacré car il semblerait qu'il y ai une empreinte de pied , au sommet (que je n'ai pas vu).Certains pensent qu'il s'agit du pied de Bouddha, d'autres qu'il s'agit du premier pas d'Adam après qu'il ait été chassé du paradis terrestre d'où son nom!).
C'est un lieu de pélerinage pour les hindouistes, sauf que là, c'est la basse saison.Ce qui veut dire que toutes les boutiques qui jalonnent ce chemin sont fermées et qu'il n'y aucune lumière.
Arrivée à Dalhousie, la ville la plus proche , je trouve facilement une guest-house pas chère et cherche à me reposer avant l'ascension que j'entame à 3h du matin, pour pouvoir voir le lever de soleil et profiter de la "fraîche" pour grimper.
Quand le jour s'est levé...je me dis"à moi le beau lever de soleil" et comme on dit "no pain, no gain" et j'avait eu mon lot de peines en grimpant ces marches....et bien, non, rien!!
comme vous voyez, on voit rien, le néant!

C'est à dire qu'il y avait tellement de brume, on ne voyait strictement rien!
En plus, il y avait u petit crachin, je me serais crue en Bretagne, en plus froid!
Heureusement, en haut, nous attendait un peu de réconfort, une tasse de thé bien chaud, j'ai pu discuter un peu avec ces hommes qui vivent en haut du pic.Ils y vivent un mois , redescendent trois jours et remontent ensuite chargés de bouteilles d'eau.
merapi m'a servi de leçon, tel un oignon, j'ai plusieurs couches de vêtements!
Vous imaginez faire l'ascension chargé de bouteilles, ne voir sa famille que trois jours par mois?
Bref, je leur tire mon chapeau!
En plus, cette ascension, dans le noir, le froid et l'humidité, c'est l'anti chambre de l'enfer...


En fait, il vaut mieux regarder marche par marche car si tu as le malheur de lever ta tête (avec ta lampe frontale) et de voir encore toutes les marches que tu as à gravir, tu peux facilement te décourager.
Le fait est que tu ne connais pas la routine avec ces marches, tu en as de très grandes, d'autres toutes petites, puis un peu de plat (et là, tu te dis que c'est fini, et non!!), des larges, des fines, des hautes, en pierre, en béton...
il y a plein de petits temples, statuts de bouddha qui jalonnent le chemin


Bref, ça ne ressemble en rien au stepper dont tu te sers dans ta salle de sport!!C'est plus vicieux encore!
En tous cas, j'espère que je ne t'ai ps découragé, toi qui veut grimper ce pic:vas-y , fonce, lance-toi ce défi , relève-le
et tu seras fier de toi!

dimanche 13 octobre 2013

More, and more!

Ca te dirait de prendre un bus pour faire 200 km à travers les montagnes?
Ca te dirait si tu savais que ce voyage va durer 8 heures et que tu vas serrer les fesses à chaque virage en faisant une prière pour pas tomber dans le ravin(c'est à dire toutes les deux minutes)?

Parce que moi, je l'ai fait.Je suis partie à 9h30 et arrivée à 17h30.(en plus, j'avais compris qu'on mettait 5h de route, en fait, on arrivait à 5h!!)
Bon, c'est vrai, c'est pas vraiment cher en bus local (moins de 2 euros) mais bon je me demande si je n'ai pas les deux pieds dans le masochisme avéré.
En fait, qu'est ce qui m'empêchait de rester au soleil, à Arugam Bay, à surfer avec les copains?
Qu'est ce qui m'empêchait de prendre un bus de nuit, climatisé, avec amortisseurs(j'ai bien compris à quoi ça servait depuis!) pour retourner directement à Colombo?
Je ne voulais pas partir du Sri Lanka sans faire une ascension.
Alors me voilà partir de Ella en direction de Dalhousie, la ville la plus proche pour l'ascension d'Adam's peak.

samedi 12 octobre 2013

Ella, elle l'a!

Que faire à Ella?
Grimper au sommet du little adam's peak, histoire de se mettre en jambe pour le grand, le vrai!
y a un petit malin qui a mis cette pancarte au sommet, histoire de motiver certains de continuer le chemin!
1h30 de marche aller retour,ça permet de s'échauffer!

Vous pouvez aussi aller voir les cascades.
et ses baigneurs!

Ou tout simplement marcher sur les chemins qui bordent les plantations de thé.



vendredi 11 octobre 2013

Aux alentours d'Arugam Bay


Beaucoup de touristes ne vont au Sri Lanka que pour surfer, à Arugam Bay notamment ,et en oublie de visiter les alentours.
Ils manquent de magnifiques paysages.
Alors, prenez la journée, lâchez votre surf , louez un scooter (environ 6 euros la journée)et allez vous balader.
Vous pourrez voir (si vous avez de bons yeux)des crocodiles:
non, ceci n'est pas un tronc d'arbre flottant dans l'eau!

des buffles et beaucoup d'autres...

donc voici le résultat de ma balade en quelques photos