mercredi 23 janvier 2013

Devenir maboul en Inde

J'ai lu beaucoup de posts et j'ai fait quelques séjours en psychiatrie(en tant qu'infirmière , non en tant que patiente!)où j'ai entendu des histoires de patients qui avaient pété un câble en Inde.
On parle du syndrome Indien, un psychiatre en a même fait un bouquin "fous de l'Inde".Des gens qui sombrent dans l'angoisse, la panique ou la sidération. A priori, l'Inde, soit ça passe, soit ça casse, on aime ou on aime pas.
Ca n'était pas pour me rassurer...
Mais après quelques recherches, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de jeunes adultes, partis à l'aventure et qui avaient développé une psychose , qui était déjà sûrement sous-jacente. La perte de repères les avaient bien chamboulé!
Je me dis que j'ai déjà fait mon trip baba-cool quand j'avais 19-20 ans donc ouf, la crise de folie ne me touchera pas!
Donc, moi, je ne suis plus une jeune adulte (snif) et la perte de repères, je connais.J'irais même jusqu'à dire que c'est ce que j'aime.En tous cas, j'ai déjà été immergée dans un pays où je n'avais plus de repères.

Mon premier grand voyage a été en Palestine, j'ai vécu dans un camp de réfugiés et le conflit Israëlo-Palestinien, je l'ai vu et ressenti.
J'en suis revenue différente, surement plus mature et relativisant beaucoup plus les petits tracas de la vie quotidienne.
J'étais revenue aussi plus distante face aux autres en me disant que personne ne pourrait croire ou comprendre ce que j'avais vécu là-bas, qu'il fallait y aller pour le croire.Je m'étais aussi sentie démunie face aux injustices que les Palestiniens vivaient là-bas et j'avais presque honte de vivre ma vie de petite occidentale d' un pays riche.
J'avais été (et je le suis toujours)  profondément touchée par l'hospitalité,la gaieté de ses personnes qui m'avaient logée.Des gens qui n'ont pas grand chose mais qui te le donne, des gens qui ont l'intelligence du coeur,avec lesquels tu te sens sondée au plus profond de ton âme.

Les voyages, c'est ça: ne s'attendre à rien et recevoir.C'est aussi se préparer à être déstabilisée,à changer ses habitudes,à ne pas avoir les mêmes repères.
C'est comme je disais dans mon premier post, un retour à l'essentiel:se soucier de savoir ce qu'on va manger, où l'on va dormir et le reste est tout bonus!

Pour conclure ce post, je dirais que non, la folie de l'Inde ne passera pas par moi!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire