lundi 14 octobre 2013

Alors, le Sri Lanka?

C'est la question qu'on m'aurait posée si j'étais rentrée en France.Et j'aurais répondu: c'était bien!
Comme j 'ai déjà fait pour chaque pays que j'ai visité.
Je vais tenter de vous résumer presque un mois de voyage en Sri Lanka:

Tout d'abord, concernant les voyages en bus: en effet, ce n'est pas toujours très rapide, les amortisseurs ne sont pas toujours bons mais ça reste le moyen de locomotion le moins onéreux, et vous pouvez voir de magnifiques paysages.C'est aussi l'occasion de cotoyer les locaux : tout le monde dans la même galère!



Ne vous attendez pas à marchander avec un Sri Lankais: pour lui, un prix est un prix fixe et il n'envisage pas de le changer (même si vous "menacez "de vous en aller).

Toute la nourriture Sri Lankaise (ou presque) est au curry.C'est sympa... un moment!

Les Khottu Roti sont à manger au moins une fois dans sa vie, ce sont des rotti (espèces de crêpes-et tout le monde sait comme j'aime ça-)coupées en morceaux, poelées avec des légumes et la viande que vous choisissez.
fabrication des fameux rotti

les ingrédients pour les khottu roti sont prêts à être poelés

khottu roti en vente à emporter, finement emballé

Ne soyez pas étonnés, les gens sont très tactiles, les hommes se touchent, se tiennent par l'épaule et l'on peut vous parler à 5 cm de votre visage.Pour nous, c'est percer notre sphère intime, notre petite bulle, pour eux, c'est normal!

Comme la plupart des pays d'asie, les gens sont très matinaux.Après une courte nuit dans une guest-house, car j'étais à côté des cuisines et qu'ils parlaient tout fort à 5h30 du matin , j'ai cherché une autre chambre.J'ai demandé au gérant s'il n'y avait pas avoir du bruit tôt car je comptais dormir le matin.Il m'a répondu que je pouvais dormir tranquille, qu'il n'y aurait du bruit que tard, à 6h du mat!

Le touriste n'et pas encore très répandu,dans certains endroits(le bus notamment), on vous scrutera, on observera tous vos faits et gestes (et l'on ne s'en cachera pas).Par contre, on vous demandera toujours si vous êtes perdus, si vous avez besoin d'aide.Et ils vous aideront si vous le demandez.

Je déconseille aux femmes seules de sortir seules après la tombée de la nuit (vers 18h, oui, je sais, c'est tôt)sauf dans les endroits touristiques.(arugam bay par exemple)

De la même façon,envisager des tenues longues (pantalon, tee shirt) car les hommes ne sont pas habitués à voir autant de chair sur une femme.Exceptés les endroits touristiques.

Avant de vous mettre en maillot de bain(toujours pour les femmes)regarder autour de vous.S'il n'y a que des femmes qui se baignent habillées, ne tenter pas le diable et baignez-vous avec vos vêtements.Se mettre en maillot pour certains Sri Lankais reviendrait à tourner un film porno pour nous Européens (pour donner un ordre d'idée!).Il faut comprendre qu'on en est pas au même degré...et l'on doit s'adapter au pays du pays qui nous accueille.Du moins, c'est mon avis.

Il y a des corbeaux partout, c'est terrible leur croassement.Mais il ne représente pas l'oiseau de malheur, comme pour nous.Si tu "reçois" une chiure d'oiseau sur toi, c'est synonyme d 'un bonheur qui va arriver.Quand j'ai su ça, j'étais toute jouasse;le premier jour où je visitais Colombo, je suis allée me mettre à l'ombre sous le seul olivier qu'il y avait sur une large pelouse.Et là, paf, le paquet du seul corbeau qu'il y avait dans cet seul arbre est tombé sur mon sac à dos!(et vous passe le petit cri de surprise que j'ai laissé échapper!).En gros, pour résumer, il va donc m'arriver un super truc!!(à moins qu'il me soit déjà arrivé, parce qu'il m'en arrive tous les jours, des supers trucs!)



Les Sri Lankais ont très à coeur que vous aimiez leur pays et vous aurez souvent la question : "aimes-tu le Sri Lanka? comptes-tu y revenir?".

Vous avez tellement de paysages différents : la mer, la montagne,le désert...ce pays saura contenter vos attentes, quelles qu'elles soient.

Donc pour ceux qui lisent ça et qui s'en vont bientôt visiter ce pays : ENJOY!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire